DOM AYMON D’AOUSTE

 

R.P. Dom Aymon d’Aost

 

( ? — 1330)

AYMON d’Aost ou d’Aoust (Aouste), en Valentinois, au diocèse de Die, était profès de la Grande Chartreuse (de 1313 à 1329); d’après le traducteur de la chronique de Dorland il « estoit homme si docte qu’il pouvoit donner la leçon aux théologiens, comme montrent encore pour le présent ses escrits,il estoit plus grand en la dévotion et saincteté. » Les écrits de Dom Aymon ne sont pas parvenus jusqu’à nous et nous ignorons quels sujets le savant théologien avait traités. Ce Général fit aussi réunir en un volume toutes les Chartes et les Bulles qui concernaient l’Ordre des Chartreux , mais ce précieux manuscrit périt malheureusement dans l’incendie qui eut lieu à la Grande Chartreuse quelques années plus tard.

La chronique publiée par Dom Martène rapporte que le Révérend Père Aymon fit rebâtir le Monastère du Désert de Chartreuse, presqu’entièrement détruit par un incendie au commencement de mai 1320 (entre le 6 et le 11 mai 1320, durant le chapitre général, dévastation totale des bâtiments du fait d’un feu de cheminée à l’hôtellerie). Le feu s’était déclaré dans l’appartement où se trouvaient logés les serviteurs d’Othon de Grandson venus pour demander l’incorporation de la Chartreuse de la Lance. Les pertes furent considérables, surtout en manuscrits, mais le mâle courage du Général ne défaillit pas au milieu de ces rudes épreuves. Il se mit à l’œuvre et reconstruisit en pierres les cellules et les principales obédiences; grâce aux cotisations de toutes les Maisons de l’Ordre et aux libéralités d’un grand nombre d’Évêques, de princes et de seigneurs qui se firent un honneur de venir au secours des Chartreux.

Jusque-là le cloître ne contenait que treize ou quatorze cellules ; Dom Aymon, de concert avec le Chapitre Général, décida de bâtir ce qu’on a appelé le second cloître. Cette résolution avait pour but « de subvenir aux nécessités de l’Ordre qui avait besoin de sujets pour les nouvelles Maisons. » En effet les Chartreux continuaient de se répandre dans toute l’Europe, et sous l’administration de Dom Aymon, on compte vingt-cinq nouvelles fondations.

Le zèle de cet illustre Général pour sauvegarder les biens et les droits du Monastère de Chartreuse nous apparaît dans un fait rapporté par Dom Dorland, d’après la vieille chronique de l’Ordre. Laissons la parole au naïf traducteur : « Aymarus( Guillaume II de Montbel, d’Entremont) usurpoit des droits sur les biens et possessions de la Chartreuse, dont il advint que lorsque l’on célébroit le Chapitre Général, il envoya ses sergeants pour rompre le pont de la Chartreuse et faire autre violence. Le Révérend Père craindant plus grande insolence faict insinuer au comte de Savove et de Vienne l’affronterie de ce seigneur, désirant en avoir raison ; mais comme les princes portoient grande affection à ce seigneur, ils ne firent cas de la complaincte du Révérend Père. Ce pourquoy il fut contraint de faire plainte au roy, ce qu’entendant il commanda au comte d’en faire la vengeance, ou autrement que détruisant la Maison de Chartreuse, laquelle ils méprisoient, il en feroit une autre plus noble et mieux bastie. Le Daulphin et le comte craindant perdre la Maison commandèrent à Avmarus et ses enfants de marcher vers la Chartreuse la corde au col et se prosterner aux pieds des Religieux, ce qu’ils firent ayant auparavant iuré de ne plus prétendre à aucun droict. » Il est impossible de trouver une preuve plus convaincante du désir et de l’intérêt que les souverains et les seigneurs apportaient à posséder des Chartreux dans leurs Etats ou sur leurs domaines.

Depuis longtemps, le Révérend Père Aymon d’Aost désirait se retirer dans une cellule du cloître pour se préparer à la mort; ses instances furent si pressantes que le Chapitre Général accepta enfin sa démission en 1329. L’année suivante, il remit son âme entre les mains de Dieu. D’après la tradition, le tombeau de ce Général serait le plus ancien du cimetière actuel de la Grande Chartreuse(1).

(1) Chronicon cit. ap. Martène, t. VI. Veter.Scriptor.p 204.— Dorlandus et son traducteur Adrian Driscar, lib. IV, cap.xix et xx. — Pétréius, Elucid., lib. IV. — Morozzo, op. cit. p. 23. — Dom Le Coulteux, Abrégé des Annales, Ms. — De Trac .p. 256. — La Grande Chartreuse, p. 67 et sq.

 

 

Sources :

 

 

  • Extrait de « Saint Bruno et l’ordre des Chartreux » par l’abbé F.A.Lefebvre, membre de l’Académie d’Arras
  • http://www.archive.org/details/saintbrunoetlordre

 

 

Laisser un commentaire