UN PROCÈS CRIMINEL AU 17° SIÈCLE
Un procès criminel au 17e siècle Ce procès est peu connu. Il n’a jamais été publié avec les détails que l’on trouvera ici. Ce document intéresse surtout par les incidents…
Un procès criminel au 17e siècle Ce procès est peu connu. Il n’a jamais été publié avec les détails que l’on trouvera ici. Ce document intéresse surtout par les incidents…
La préséance en Angleterre En Angleterre, l’inégalité des diverses classes de la société entre elles est consacrée par la législation. Tout Anglais fait, partie d’une classe ou catégorie spéciale. Des…
Le plus ancien acte de l’autorité royale en France Les archives des anciens monastères on conservé plusieurs actes de Clovis, mais tous falsifiés, à l’exception d’un seul dont l’original en…
L’Église romaine de France, autrement l’Église gallicane, est nantie de quatorze archevêchés ou primaties
L'histoire de l’ancienne Faculté de médecine de Paris nous reporte au berceau de nos anciennes Écoles, mais aussi fait connaître les mœurs d’autrefois et nous montre les idées progressistes en lutte avec l'immobilisme, et quelle nous fait entrevoir l’émancipation de notre science dans la personne d'ardents défenseurs.
Bon temps, bon laboureur, avec bonne semence donnent du grain en abondance », ces trois conditions nécessaires pour assurer le succès de la récolte.
Le 14 décembre 1326, Gilles Haguins, bailli des villes de Lille, Douai, etc., informa le prévôt de Séclin que plusieurs habitants de la ville d’Ypres s’étant rendus à Comines, en deçà de la Lys, sur les terres du roi de France, y avaient commis le crime d’arsin et de dévastation, et assassiné un homme. Il le chargea en conséquence d’attraire les coupables devant la justice du roi.
Plusieurs catastrophes minières alertent l’opinion publique sur la question du travail des enfants suscitant différentes lois et décrets qui tentent de s’attaquer aux abus des compagnies minières
Sous l’Ancien Régime, les impôts étaient variés et particulièrement inégalitaires, deviendront permanents et obligatoires, de plus ils étaient variables selon la région et les époques.
Les premières communautés monastiques se servaient d’un langage gestuel simple pour la communication reliée au travail. Aujourd’hui, les conversations entre les moines se limitent aux communications nécessaires à la vie communautaire et aux échanges essentiels sur des questions de foi ou de vie personnelle.