L’ADMINISTRATION DE LA FRANCE AVANT 1789

Durant l'Ancien Régime, le système politique de la France est une monarchie. Il s'agit d'un système où le roi a obtenu son titre car il en a hérité de son prédécesseur qui est le plus souvent son père. Ce régime durera jusqu’à la Révolution française qui éclate en 1789. Le pays a été gouverné avec un pouvoir absolu de 1643 ( règne de Louis XIV ) jusqu' en 1789 ( règne de Louis XVI ).

Continuer la lectureL’ADMINISTRATION DE LA FRANCE AVANT 1789

DES MÉTIERS D’AVANT 1789

Les corporations marchandes avaient une origine singulièrement ancienne, peut-être directement rattachée aux institutions gallo-romaines par la tradition. Ce ne fut guère qu’au XIIe siècle, au moment où les artisans tentaient de faire remplacer l’arbitraire des seigneurs par des chartes explicites et ne laissant rien au bon plaisir, que les artisans désirent obtenir du roi une lettre reconnaissant leur association

Continuer la lectureDES MÉTIERS D’AVANT 1789

ABUS DES LOGEMENTS MILITAIRES AU XVIe SIÈCLE

On a souvent dépeint l'état déplorable des campagnes au Moyen-Âge; on a raconté toutes les oppressions qu'avaient à souffrir les malheureux paysans de la part des seigneurs leurs voisins. Avec le système de la féodalité, les luttes devaient être, en effet, incessantes entre ces milliers de petits potentats qui se partageaient la terre de France.

Continuer la lectureABUS DES LOGEMENTS MILITAIRES AU XVIe SIÈCLE

CONDITIONS DE L’OUVRIER AGRICOLE EN 1883

Depuis une vingtaine d'années, le matériel agricole s'est en partie transformé, et l'emploi des moyens mécaniques tend de plus en plus à se généraliser. On peut désirer connaître les changements survenus, pendant la même période de temps, dans la condition de l'ouvrier des champs.

Continuer la lectureCONDITIONS DE L’OUVRIER AGRICOLE EN 1883

ATELIER DE TOURNAGE D’UNE POTERIE

Dans la fabrication des poteries, de quelque nature qu'elles soient, faïences ou porcelaines, l'opération la plus délicate et la plus importante, celle qui demande le plus grand soin et d'où dépend la réussite de toutes les autres, est l'opération du tournage.

Continuer la lectureATELIER DE TOURNAGE D’UNE POTERIE

LES FEUX DE LA SAINT JEAN

Ce sont là de vieux, de très vieux usages, dont il n'est que temps de recueillir les dernières traces. Il y a deux siècles, dans presque toutes les régions de France, une cérémonie semblable se célébrait, chaque année, le jour de la Saint Jean, sous le patronage du clergé et avec le concours des plus hautes autorités civiles.

Continuer la lectureLES FEUX DE LA SAINT JEAN

L’INDUSTRIE DES ALLUMETTES AU XIXe SIÈCLE

Si l’invention de l’allumette moderne date du XIXe siècle, le terme d’allumette se retrouve bien avant cela. Dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, elle est définie comme un « petit fétu de bois sec et blanc, de roseau, de chènevotte, de sapin, soufré par les deux bouts, servant à allumer la chandelle, et vendu par les grainetiers et les fruitiers ». Confectionnée dans les campagnes, et notamment par des allumettiers, elle n'est alors qu’un simple petit bout de bois qui s’enflamme lorsqu’on le met en contact avec un corps enflammé.

Continuer la lectureL’INDUSTRIE DES ALLUMETTES AU XIXe SIÈCLE

LES VEILLÉES D’AUTREFOIS

C'est avec nostalgie que nos anciens évoquent les veillées d'autrefois. En réunissant jeunes et vieux d'une même communauté, elles permettaient, au-delà du simple plaisir de se réunir, de tisser et d'entretenir des liens sociaux et surtout générationnels inestimables.

Continuer la lectureLES VEILLÉES D’AUTREFOIS